mardi 29 septembre 2009

PRESENTATION DE L'ENSEIGNE

Benjamin Delessert et François de la Rochefoucault-Liancourt ont crée la toute première caisse d'épargne le 22 mai 1818 à Paris, dans un souci d'incitation à l'épargne pour une population touchée de plein fouet par une période économique difficile.

Jusqu'au 1er Janvier 2009, le groupe caisse d'épargne est l'une des trois sociétés ayant le monopole sur le livret A avec le crédit mutuel. Elle est également une banque mutualiste et ses propres clients en sont les actionnaires.

Le groupe a actuellement fusionné avec la banque populaire et sont devenu la BPCE (deuxième groupe bancaire en France).

La caisse d'épargne a un capital de 36.5 milliards d'euros et a près de 3.9 millions de sociétaires réparti dans 4780 agences.

La caisse d'épargne à 27 millions de clients, elle est la banque au service des particuliers et est l'acteur bancaire de référence pour les jeunes et les personnes protégés.

SOURCES:

http://www.bpce.fr/
http://www.wikipedia.fr/
http://www.caisse-epargne.fr/

jeudi 24 septembre 2009

CAISSE D'EPARGNE

Ce symbole de l'écureuil est venu suite à un concours, lancé en 1942 par René Laurent à son retour de prison. Ce concours de contes était pour les prisonniers de guerre français en Allemagne.
Le prix a été gagné par William Bate pour son conte Didy et Rascassot, son histoire "renouvelle le genre des fables en faisant application à l'épargne".
Dans sa petite histoire, l'écureuil Didy était la mascotte d'un prisonnier...